Le 11 novembre approche à grand pas.. L’occasion pour certains d’entre nous de bénéficier d’un jour férié supplémentaire, mais derrière ce jour de fête légale, se cache une date devenue historique dans l’Histoire de France : l’armistice de la Première Guerre Mondiale 1914-1918.
A cette occasion, l’association
Le Souvenir Français – Officiel vous présente jusqu’au 12 novembre, tous les jours de 10h00 à 12h00, une exposition sur
#Guillaumes dans la salle des fêtes Reine Marie d’Anjou : La Force Noire, qui rend hommage à ces soldats recrutés par la France dans les territoires colonisés.
Conçue et réalisée en 2008 par Éric DEROO et Antoine CHAMPEAUX, l’exposition La force noire, s’inscrit dans le cadre d’une mission initiée avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défenses. Préparée en 2006 et lancée en 2007, cette mission a été menée sur le continent africain et plus précisément dans les 17 pays (Afrique, Madagascar et Comores) qui ont donné des contingents à la « Force noire ». Le bilan de cette mission, achevée dans 15 pays, qu’Éric DEROO et Antoine CHAMPEAUX sont en train de préparer avec la DMPA, a permis la création de cinq musées locaux, et l’organisation de dizaines d’expositions publiques, des centaines de projections, conférences et débats qui ont touché des milliers de lycéens, étudiants et nationaux.