Quelques questions sur le Vœu des Sapeurs de l’Empire :
Qui sont les Sapeurs de l’Empire à Guillaumes ?
Les sapeurs de l’Empire descendent des conscrits napoléoniens, c’est-à-dire des soldats appelés pour mener les campagnes de Napoléon 1er jusqu’en 1815. Chaque année, dans le cadre de la conscription, les communes devaient fournir un quota de soldats parmi les hommes non mariés entrant dans leur vingtième année. Il y avait alors un tirage au sort pour désigner les conscrits…
Quelle est l’histoire de leur vœu ?
En 1812, Napoléon décide de conquérir la Russie, il arrive jusqu’à Moscou mais se fait piéger par l’hiver et par le manque de ravitaillement. La Grande Armée doit quitter Moscou mais les cosaques sont à ses trousses. Elle se retrouve alors coincée par la rivière de la Bérézina sans pont pour la traverser. C’est ainsi qu’en trois jours deux ponts sont construits, mais face à l’avancée des Russes ils sont incendiés en moins de deux jours après, afin de protéger la retraite de Napoléon. Une grande partie des soldats ont été abandonné de l’autre côté de la rivière… C’est dans cette situation désespérée que les soldats guillaumois ont demandé la protection de la Vierge Marie.
Comment a été perpétué ce vœu à Guillaumes ?
Malheureusement, Guillaumes et le comté de Nice ont été cédé au Royaume de Piémont-Sardaigne par un traité de paix signé par Napoléon en 1814. Le vœu n’a donc pas pu être perpétué publiquement pendant plus de quarante ans jusqu’au rattachement du comté de Nice à la France de Napoléon III en 1860. Fiers de leur passé napoléonien, les guillaumois et les vétérans, encore en vie, ont enfin pu concrétiser le vœu de 1812. N’ayant plus les uniformes du Premier Empire, ils ont utilisé les uniformes contemporains, c’est la raison pour laquelle nos soldats de Napoléon Ier sont vêtus d’uniformes du Second Empire.
Quand peut-on voir les sapeurs défiler ?
Les sapeurs de Guillaumes accompagnent traditionnellement la procession religieuse le matin du 15 août jusqu’au sanctuaire Notre Dame de Buyeï, puis se joignent aux bravadiers pour la Bravade aux autorités le 15 août après-midi. Au cours des années 90, l’amicale des sapeurs de l’Empire a mis en place un spectacle sons et lumières pour expliquer l’histoire du Vœu. Ce spectacle est réalisé tous les deux ou trois ans et son scénario a été modernisé en 2022 pour permettre de rendre le spectacle plus fidèle à la réalité historique.
Quel est le déroulement de ce spectacle ?
Le spectacle dure une trentaine de minutes et implique une centaine de bénévoles. Il met en scène le départ des conscrits puis la vie au village avec l’arrivée de la procession de la Vierge Marie et le déroulement d’une foire marchande. Après la phase émouvante du retour des soldats à Guillaumes se tient le festin des retrouvailles, s’en suit alors la commémoration officielle du vœu où les sapeurs rendent hommage à la Vierge Marie en remerciement pour sa protection.